dimanche 3 mai 2015

[Bilan du mois #2] Avril 2015

Image prise sur ce joli blog : D'un Livre à L'autre

Ce mois-ci, je n’ai pas lu autant de livres que je voulais. Il y a encore des livres de ma PAL qui me font très envie, mais récemment, j’ai eu une terrible et irrépressible envie de replonger dans l’univers d’Harry Potter.


En ce mois d'avril, j’ai lu 5 livres :

  • The Death Cure - James Dashner
  • Sentiment 26 - Gemma Malley
  • Rêves de liberté - Kim Soyeon
  • Harry Potter et la Chambre des Secrets - J.K. Rowling
  • Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban - J.K. Rowling





The Death Cure :
Ce troisième tome de la trilogie de l’Epreuve (VO : The Maze Runner) de James Dashner marque la fin des aventures de Thomas, et m’a laissé essouflée. L’auteur parvient à délivrer les informations au compte-goutte et maîtrise tout à fait le rythme de son récit (ni trop lent, ni trop rapide, à mon goût). Pour ma part, j’ai été surprise jusqu’à la dernière page car j’ai fini par donner ma confiance à l’auteur après le premier livre, sans chercher à savoir ce qui allait conclure ce récit. Toutefois, maintenant que j’ai pu prendre du recul, je dois avouer que même si la fin de cette trilogie m’a semblé un peu brutale et rapide, elle ne pouvait pas être différente. Elle peut paraître un peu facile, et j’aurais aimé que ce troisième tome aille plus loin… Mais je pense qu’il était grand temps que les héros sortent un peu la tête de l’eau et que le lecteur reprenne son souffle. Je reste quand même sur mon idée que cette trilogie est mon coup de coeur de l’année. Pour en savoir plus, c’est par ici : Clique !

Sentiment 26 :

A la lecture des premières pages, j’ai immédiatement pensé au Passeur de Lois Lowry. La société dans laquelle vit Evie est très semblable à celle dans laquelle vit Jonas, et cela m’a un peu fait grimacer au début. J’ai beaucoup aimé le rythme du récit et ses révélations qui réveillent le lecteur. Concernant les personnages, ils auraient pu être un peu plus complexes, en particulier Evie et Raffy, qui rappelaient facilement Roméo et Juliette. Toutefois, j’ai quand même apprécié le personnage de Lucas. Même s’il y avait des ressemblances avec d’autres romans dystopiques, j’ai trouvé celui-ci assez original, et ce premier tome m’encourage à lire la suite. Pour en savoir plus, c’est par ici : Clique !




Rêves de liberté :
Ces derniers temps, je me suis beaucoup intéressée à la culture coréenne. Il y a quelques années, j’ai découvert la Kpop qui commence à faire son entrée en Europe. Mais, ma curiosité m’a poussée à aller chercher un peu plus loin et apprendre un peu plus de choses sur la Corée du Sud (la Kpop, les dramas, la culture, la nourriture, etc.). C’est pourquoi j’ai été immédiatement attirée par le nom de l’auteur en arpentant les allées de la bibliothèque. Je me suis alors dis que c’était le moment de lire un roman coréen (et qu’en plus ça ne me coûterait rien!). Ce livre est très court, mais il est suffisant pour nous présenter les grands thèmes de l’histoire coréenne, sa culture et ses traditions à travers l’histoire de la jeune Myeong-hye au début du XIXème siècle. En refermant ce livre, une vague de courage et de détermination s’est propagée en moi. Pour en savoir plus, c’est par ici : Clique !


Harry Potter :


Ces livres ne sont plus à présenter, même ceux qui n’ont jamais lu ou vu Harry Potter savent de quoi il s’agit. J’apprécie de me replonger régulièrement dans l’univers du jeune sorcier avec lequel j’ai grandi, pour me remettre en mémoire les détails de l’histoire. Toutefois, je fais partie de ceux qui ont découvert les films avant de lire les livres. J’avais entendu parler de Harry Potter en 2001 lors de la sortie du premier film. Puis, j’ai vu le deuxième film, et j’ai alors décidé que je ne lirai les livres qu’après avoir vu le dernier film au cinéma. Et c’est en grande partie parce que certains lecteurs déploraient la suppression de certains éléments des livres (ce qui est inévitable), et puisque j’avais adoré les films, je ne voulais pas risquer d’être déçue par les suivants en lisant les livres avant. C’est pourquoi, je n’ai lu les livres que tardivement. Aujourd’hui, j’ai oublié de nombreux détails, et c’est pourquoi je me replonge dans la lecture de la saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire