mercredi 29 avril 2015

[Random #2 - CINEMA] Avengers : l’Ère d'Ultron - la suite du blockbuster américain qui nous en met plein la tête !




Titre : Les Avengers : l’Ère d'Ultron

Réalisateur : Joss Whedon

Production : Marvel Studios

Acteurs : Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Chris Hemsworth, Chris Evans...

Date de sortie française : 22 avril 2015






De quoi ça parle ?
Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…



Ce qui m’a attiré ?
J’avais tellement confiance que je n’ai pas regardé la bande annonce de ce deuxième film. J’aime beaucoup les films inspirés de Marvel Comics, et j’ai adoré le précédent film Avengers. Ce film se trouve sur la liste des blockbusters américains (les films à gros budget qui rapportent gros) et fait partie des films bourrés d’action qu’on va voir pour se divertir.
Je me suis donc rendue au cinéma confiante et sans a priori négatifs.

Ce que j’en pense maintenant ?
Les premières scènes du film annoncent la couleur : le film commence avec de la bonne bagarre, qui permet non seulement de nous rappeler qu’on vient voir un film d’action, mais qui nous rappellent aussi les membres des Avengers et leurs “pouvoirs”. Et j’ai beaucoup aimé le ralenti qui s’arrête sur nos héros, une belle image.


Evidemment, le film est bourré d’actions et d’effets spéciaux à couper le souffle, tout parait si réel ! Mais je dirais qu’il faut quand même faire attention à ne pas vouloir en faire trop car ça devenait un peu fouillis par moment, d’après moi. Les mouvements de caméra un peu trop brusques et les changements de plan trop fréquents donneraient presque le tournis. Mais c’est bien mineur par rapport au reste !
Au début du film, je m’attendais encore à un scénario manichéen : les gentils Avengers et le méchant Ultron. Mais ce schéma est remis en cause dès le début avec la remise en question des méthodes des Avengers, entre autres. Même si le film essaie de se défaire de ce schéma (et la tentative était louable), on retombe très vite dans les stéréotypes. Les gentils sauvent la population au péril de leur vie, puis vont combattre le méchant. A la fin encore, une petite “punchline” vient tenter de bousculer de nouveau ce schéma, mais je n’ai pas été totalement convaincue (Haha!). De plus, il y a quelque chose de très psychologique dans ce film (qui d’ailleurs apportent quelques longueurs au film), chaque personnage doit faire face à ses propres peurs et se questionne sur ses actes et ses motivations. Ce qui, j’imagine, fait partie de la stratégie pour bousculer les codes. Cela nous présente un aspect différent des Avengers, ils nous apparaissent plus humains, plus proches. Par ailleurs, ils ont chacun gardé leur humour et leur sarcasme, et c’est quelque chose que je trouve très important. Ces moments viennent ponctuer le film, ça nous permet de reprendre notre souffle entre deux scènes d’actions ou des moments d’explications très compliqués (les mots scientifiques c’est pas trop mon fort, je dois l’avouer).
Ce deuxième opus des aventures des Avengers nous fait également découvrir de nouveaux héros. C’est du moins le cas de ceux qui, comme moi, ont découvert les héros Marvel à travers les films et non les comics. On fait donc la connaissance des jumeaux Maximoff, Pietro et Wanda. Ce sont deux “optimisés” qu’on peut apercevoir à la fin du film Captain America : le soldat de l’hiver, dans les scènes post-génériques.

Lien vers l'extrait Youtube


Nous avons tout d’abord la Sorcière Rouge qui possède le pouvoir de manipulation mentale et elle peut changer les probabilités (ce qui lui permet par exemple de créer une flamme à partir de rien). Puis, nous rencontrons le Vif d’argent qui a la capacité de se déplacer à une vitesse démesurée, et ce personnage existe déjà chez les X-men sous les traits de Evan Peters.

Quicksilver (VO) dans X-Men : Days of Future Past

Il y a tout de même un détail qui peut difficilement nous échapper : les placements de produits. Ils sont très nombreux dans ce film, et il s’agit évidemment de grosses marques comme Audi, Samsung, Beat, Adidas, Harley Davidson, et même Gillette !

Lien vers le site officiel Gillette

Il semblerait même que, d’après le tabloïd britannique Daily Mail, la Corée du Sud ait payé près de 2,5 millions de livres pour que le pays apparaisse sous une lumière positive. Affaire à suivre...

Ce que j’en retiens ?
C’est un film assez différent du premier, plus sombre, plus psychologique et plus profond. Il n’en ai pas moins un film bourré d’action ; on sent particulièrement bien le budget effets-spéciaux, puisqu’on s’en prend VRAIMENT plein la tête. Je continue donc d’accorder ma confiance aux héros Marvel, et j’attends les prochaines sorties avec impatience !




Ant-man (22 juillet 2015 - Marvel)
Les 4 fantastiques (5 août 2015 - Les 4 fantastiques)
Deadpool (US : 12 février 2016 - X-men)
Captain America : Civil War (11 mai 2016 - Marvel)
X-men Apocalypse (18 mai 2016 - X-men)

Pour la liste complète, clique ici





P.S: pour les parents fans de Marvel, n’emmenez pas vos jeunes enfants voir ce film, ils n’y comprendront pas grand chose et finiront par s’impatienter faire le bazar dans la salle de cinéma.... (Comment ça je parle par expérience ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire